STOP AUX DESHERBANTS CHIMIQUES ET AU ROUNDUP !

Publié le par Eric

Une étude menée par le chercheur Gilles-Eric Séralini de l'Université de Caen, spécialisé dans l'étude des polluants sur la santé, met en évidence les effets toxiques sur les cellules humaines, des désherbants chimiques.

Les herbicides chimiques à base de glyphosate, permettent un désherbage certes radical mais non sans danger. Les désherbants à base de glyphosate sont vendus sous diverses marques et une quarantaine de formulations. Après l’application, ces produits pénètrent dans le sol en profondeur. On les retrouve en quantité dans les nappes phréatiques et les eaux de rivière.

Roundup. Voilà une marque aussi connue que Renault ou Banania. Et qui en ce moment est montrée du doigt comme la mauvaise graine. Le Roundup, les téléspectateurs assidus le connaissent bien. C'est ce produit qui est censé faire disparaître les mauvaises herbes, soulageant ainsi le dos du jardinier fatigué du binage intensif. Il remplace désormais le vieux chlorate de soude, dangereux et écologiquement indéfendable.

De fait, du Roundup, on en trouve pratiquement dans tous les abris de jardin, justement à cause de son innocuité présumée. Le glyphosate tue les plantes en inhibant une enzyme nécessaire à la synthèse de certains acides aminés indispensables. Ainsi, la voie chimique que suit le principe actif, le glyphosate, n'est pas présente chez les mammifères et les humains, ce qui paraissait rassurant.

Or, les études menées par le professeur Gilles-Eric Séralini de l'Université de Caen prouvent que le glyphosate est toxique pour les cellules placentaires humaines, même à des doses très faibles. Ce professeur de biologie moléculaire explique que les dangers existent pour les femmes enceintes, mais pas seulement. Il estime que les risques d'allergies ou de cancers sont d'autant plus importants que le sujet contaminé est en état de faiblesse.

Mais si l'on connaît bien le Roundup de nos jardins, il faut savoir que celui-ci est utilisé en quantités relativement faibles, si on le compare au Roundup utilisé en agriculture. Le fabricant de ce désherbant, la firme Monsanto, produit en même temps une grande variété d'OGM, elle s'en est même fait une spécialité.

Et justement, la firme en question a développé des plantes surnommées « Roundup ready », c'est-à-dire prête à recevoir du Roundup. Ces végétaux génétiquement modifiés sont résistants au glyphosate : ainsi, on peut faire pousser des champs entiers de ces plantes et les arroser de Roundup, on aura une culture sans aucune mauvaise herbe…

L’étude montre que les formulations de Round Up agissent à des doses infinitésimales (dilués jusqu'à 100.000 fois ou plus) et elles programment la mort cellulaires en quelques heures, ainsi que des dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire. Différents types de cellules humaines ont été étudiées : des cellules de nouveau-né fraîchement issues de cordon ombilical, ou de lignées moins sensibles spécialement utilisées pour mesurer la toxicité des polluants. L’étude montre également que le mélange de différents constituants adjuvants des Roundup amplifie l'action du principe actif de l'herbicide, le glyphosate; et qu’un de ses produits de transformation (l’AMPA) peut être encore plus toxique. Cela est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe par exemple des Limites Maximales en résidus pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente.



« Nous avons travaillé sur des cellules de nouveau nés avec des doses de produits 100 000 fois inférieures à celles avec lesquelles le jardinier lambda est en contact. Les Roundup programment la mort des cellules en quelques heures », a déclaré le professeur de biologie moléculaire auteur d'une étude financée par la Fondation de France et mise en ligne, fin décembre, par la revue Chemical Research in toxicology. Depuis, elle fait grand bruit.

Cette nouvelle étude accuse et met en avant la dangerosité des produits chimiques sur la santé de l'être humain, sans compter les effets dévastateurs sur la faune et l'environnement de manière plus globale. Ceci explique aujourd'hui ma démarche axée sur l'éco-citoyenneté, le respect de notre environnement, et l'utilisation de produits 100% naturels dans le cadre de mon activité professionelle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour , Dans votre article vous parlez du jardinier Monsieur Lambda occis par Ampa le barbare . Mais en dehors des commentaires écolos du genre il faut tout retourner à la main ou laisser les<br /> orties qui font du purin....stop : j'utilise du chlorate de soude l'avantage est que l'on voit rapidement les effets contrairement au Rondup ! j'aime bien les commentaires écolos : je fais tout à<br /> la main : le gars a un jardin de 22 m2 !? ou 1500 alors il est maso . A propos de la Menace Verte : voila ou nous en sommes et sans exagération : Les agriculteurs et éleveurs de Bretagne à<br /> l'origine des algues vertes ne seront presque pas soumis aux taxes vertes au même moment les fascistes verts ( dont Co le Bandit) s'en prennent aux particuliers propriétaires de jardinets qui<br /> seraient responsables de la pollution planétaire , du trou dans la couche d'ozone et de la probable inversion future du pôle magnétique ! Lorsque on est pas maso , que faire pour anéantir les<br /> mauvaises herbes sans se détruire les lombaires?<br /> Je souhaite un bon rétabilissement à monsieur Lambda en espérant que Monsieur Maux de Santos soit moins méchant à son endroit. Cordialement , Serguei de Novgorod<br /> <br /> <br />
Répondre