ZOOM SUR LE PURIN D'ORTIES

Publié le par Eric

Le purin d'orties est un excellent  fertilisant végétal réputé pour stimuler la croissance et la résistance naturelle des plantes contre les ennemis et les maladies. C'est un véritable élixir végétal. Il est également possible de jeter des orties sur le compost pour accélérer le processus de décomposition. Les orties hachées sont également utilisées pour couvrir les sols calcaires et améliorer ainsi l'assimilation du fer par les plantes.


FABRICATION MAISON DE PURIN D'ORTIES

- couper 1 kilo d'orties fraîches de préférence

- faire macérer les orties dans 10 litres d'eau de pluie dans un récipient non métallique, couvert, pendant une quinzaine de jours

- une fois le purin prêt, le filtrer et l'employer dilué à une concentration autour de 20% (eau de pluie recommandée) selon les cultures à fertiliser.



L'odeur dégagée par ce produit n'est pas agréable mais tout à fait normale. Le purin peut être conservé à l'abri de la lumière pendant quelques semaines, dans un récipient hermétique. Le purin d'orties est efficace pour lutter contre les pucerons, le mildiou, les champignons, lichens...


Egalement, à un certain degré de concentration (tout est question de dosage), le purin d'orties fait office de désherbant naturel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article